Le Big Data transforme le marketing et le métier de marketeur.

Les entreprises qui n’exploitent pas la puissance du Big Data vont se trouver rapidement derrière Cliquez pour tweeter

Le marketing est l’une des variables les plus importantes pour la croissance d’une entreprise. Beaucoup de petites entreprises ont du mal à concevoir une bonne stratégie marketing. Le Big Data fait référence à la quantité massive de données à la disposition des entreprises. Avec de bons logiciels et des compétences adaptées, les entreprises peuvent utiliser ces données pour prendre de meilleures décisions vis-à-vis de leurs clients.

Pourquoi le marketing est important

Tout chef d’entreprise connait l’importance du marketing pour la croissance de son entreprise. Sans le marketing, il est difficile d’acquérir de nouveaux clients. L’une des plus grandes difficultés rencontrées dans le marketing aujourd’hui, est qu’il est difficile d’obtenir l’attention des clients. Les clients n’ont jamais été autant distraits et ont beaucoup d’options pour chaque produit et service dont ils ont besoin.

Pour un chef d’entreprise, attirer l’attention des clients est crucial pour le succès d’une campagne marketing. L’un des moyens les plus utilisés pour cela est la publicité. C’est là que le Big Data peut avoir de grands bénéfices pour les entreprises. En utilisant le Big Data, il est possible d’obtenir des informations précises afin de mieux connaître les clients, et de concevoir une campagne marketing autour de leurs besoins.

Comment le Big Data transforme le monde du marketing

Nous vivons actuellement à l’ère du numérique avec des milliers de gadgets qu’il s’agisse des tablettes, smartphones, téléviseurs intelligents, réseaux sociaux, et e-commerce. Avant, la mission d’un marketeur était plutôt difficile : il devait créer des publicités captivantes et accrocheuses pour les téléviseurs, et les panneaux d’affichage sans aucune connaissance solide sur le comportement des consommateurs.

Le travail des marketeurs de nos jours est différents : en plus de travailler à la recherche d’idées innovantes, ils ont également comme tâche de collecter des données, dégager des tendances, calculer des statistiques afin de trouver le canal le plus adapté pour atteindre leur public cible. Bien que cela puisse paraitre plus lourd comme tâche, l’ère du numérique a apporté un flux massif de données que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour créer des stratégies marketings plus efficaces grâce à des informations plus précises.

Pourquoi les marketeurs doivent envisager d’utiliser le Big Data ?

Aujourd’hui, beaucoup d’organisations telles qu’Amazon collectent des données à partir de différentes sources pour améliorer et optimiser leurs campagnes marketing. En proposant un service au plus proche du besoin des consommateurs, de telles campagnes se sont révélées plus efficaces.

Utiliser le Big Data vous permettra d’avoir une donnée plus fiable sur vos clients, et une donnée plus fiable vous permettra de proposer à vos client un produit adapté à leurs besoins. Toutes les données dont vous avez besoin seront à portée de clic et observable via les outils de data visualisation. De plus, l’historisation des données des campagnes précédentes vous permettra de les réutiliser pour vos campagnes futures afin de créer un plan marketing plus efficace.

Social network

 

Comment utiliser le Big Data pour cibler les consommateurs ?

Le marketing digital inclus des canaux variés qui sont utilisés quotidiennement par les marketeurs pour atteindre leurs publics cibles incluant l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO) et le contenu marketing.

Ces canaux sont spécifiquement pilotés par les besoins des consommateurs. Ainsi, les marketeurs doivent être en mesure d’utiliser les différents canaux du marketing digital pour fournir de la valeur aux consommateurs. Cela inclut l’exploitation de sources de données non conventionnelles telles que le parcours client des consommateurs sur les différents sites web qu’ils visitent (clickstream), les publications sur les réseaux sociaux, les informations de recherches, et autres données Big Data (Voir article sur le RGPD : le Règlement Général sur la Protection des Données).

Il existe de nombreuses sources de données Big Data que vous pouvez utiliser pour améliorer les résultats de votre prochaine campagne. Parmi elles : les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux permettent d’avoir une vision temps réelle de l’opinion des consommateurs sur un produit, et de connaître leurs goûts de façon individuelle. Ils permettent également de dégager des tendances.

Les données en ligne sont le carburant qui alimente toutes les campagnes marketing réussies Cliquez pour tweeter

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux