Le Big Data, un terme que vous avez probablement entendu ces derniers jours, est un terme qui créé le buzz depuis quelques années. Cependant, le Big Data affecte notre quotidien chaque jours de notre vie, que nous nous en rendions compte ou pas… Alors, regardons de plus près d’où nous viennent toutes ces données, pourquoi il y en a autant, et comment pouvons-nous les exploiter à notre avantage.

L’évolution de la volumétrie des données

Tout le monde sait que la Data (ou donnée) est juste un autre terme pour désigner l’information. Généralement, il est utilisé pour se référer à des informations collectées par les entreprises en ce qui concerne les clients – mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque nous ajoutons la partie « Big », cela fait référence à de grandes quantités de données personnalisées, transitant entre les différents systèmes d’informations ou en attente de traitement.  Le traitement des données fait référence à la manière dont nous allons extraire la partie utile de l’information.

Selon Forbes (Mai 2013), le « Big Data » a été développé en tant que concept en 1944 – bien avant que l’Internet soit un espace de stockage valide pour l’information. Selon eux, un bibliothécaire universitaire a estimé que les bibliothèques universitaires doublaient le volume de documents publiés d’années en années.

Le prochain tournant décisif est venu du Japon en 1975. Le ministère des Postes et des Communications (organisme responsable du courrier et des télécommunications) a commencé à surveiller la quantité de données brutes que son pays traitait annuellement. Ils ont utilisé la « quantité de mots » comme mesure et ont rapidement constaté que la fourniture d’informations dépassait de loin la consommation de celle-ci. Deux ans plus tard, ils ont constaté que les gens ne voulaient plus de rapports, ils voulaient des informations interactives qu’ils pouvaient interroger. On peut dire que c’est ce besoin qui a semé les graines des médias sociaux, bien des années avant que leur création ne soit possible.

Ce n’est qu’en 1996 que le stockage numérique est devenu moins cher que le stockage traditionnel (The Evolution of Storage Systems, Morris and Truskowski, May 1996), ce qui a marqué le véritable tournant du Big Data. À partir de là, il est devenu facile de stocker des volumes de plus en plus importants de données sur les disques durs et les systèmes informatiques. L’augmentation des volumes de données s’est accélérée d’années en années.

Les causes de l’augmentation des volumes de données

Le Big Data s’est construit depuis des années, comme le montre notre calendrier. Il fallu un peu plus de temps pour en tirer parti, et ce n’est que nos jours que nous apprenons l’importance du traitement et de l’analyse en tant qu’outil pour atteindre des objectifs commerciaux.

L'évolution de la volumétrie de données
(1ZB = 1000000000 TB)

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus (Business2Community, 2018), la croissance du volume de données a commencé à prendre de l’ampleur quelques années après l’introduction d’Internet à un niveau mondial, commercial, et étendu. Qu’est-ce qui a causé cela ? Divers facteurs socio-économiques avec une base technologique. Le développement de l’ordinateur portable en tant qu’outil de bureau préféré, par exemple, a accéléré la baisse des prix des systèmes de stockage.

En bref, tout progrès technologique ayant permis de passer plus de temps en ligne, a été un facteur de génération de nouveaux volumes de données. Fait intéressant, le graphique ci-dessus montre qu’après 2015, il y a eu une forte augmentation du nombre de personnes générant leurs propres données. Les réseaux sociaux ont été un facteur déterminant.

Après les réseaux sociaux, est venu l’internet des objets ou les objets connecté (l’interconnexion de chaque appareil via une connexion WiFi). L’internet des objets couvre les systèmes GPS, les smartphones, les ordinateurs portables, les maisons intelligentes (la domotique), les montres connectées, véhicules autonomes, et à peu prêt tout ce que vous faite qui peut être suivi technologiquement sur une base quotidienne. Toutes ces données sont collectées, et utilisés dans le cadre du Big Data Analytics.

Big Data et Objets Connectés

L’importance du Big Data de nos jours

Pourquoi le Big Data est-il si important pour nous ? Pour les opportunités qu’il présente.

La collecte d’énormes volumétries de données et leur traitement peuvent aider toutes les industries. Dans le secteur de la santé, il permet de sauver des vies plus rapidement, dans le domaine de la distribution il permet d’analyser et de traiter plus rapidement les transactions, et est également employé pour analyser le comportement des consommateurs et comprendre leurs habitudes d’achats en ligne et leur proposer des solutions adaptées.

Selon Inside Big Data (septembre 2017), il y a cinq raisons principales pour lesquelles vous voulez utiliser le Big Data dans votre entreprise :

  • L’écoute sociale associée à l’analyse du sentiment de marque vous permet d’examiner exactement ce que les gens pensent de votre entreprise
  • L’analyse comparative vous permet de comparer et de contraster vos modèles avec d’autres et de voir où vous pourriez vous améliorer
  • L’analyse marketing vous permet de suivre en permanence les changements du marché
  • Le ciblage est plus facile lorsque vous avez des informations sur la démographie de vos consommateurs
  • La satisfaction du consommateur est améliorée lorsque le Big Data est appliqué dans tous les aspects de l’activité
Donc, la prochaine fois que vous entendrez le mot à la mode «Big Data» ne soyez pas intimidé, c'est simplement un nouveau terme que nous utilisons pour appliquer à un vieux concept. Cliquez pour tweeter