À une époque où de plus en plus d’entreprises implémentent des projets Big Data, et de nombreuses personnes envisagent une reconversion dans le domaine, une question importante est posée par chacun des acteurs de ce domaine : Quels sont les métiers du Big Data ?

Voici ci-dessous une liste des principaux métiers que l’on retrouve dans le domaine du Big Data.

Data Architecte

Le Data Architecte met à contribution son expertise sur les architectures informatique afin de gérer la façon dont le système de gestion de données va ingérer la donnée brut pour en faire une information exploitable et consommable. Ayant une forte connaissance des systèmes de stockage, transformation, et restitution des données il aura un rôle clé dans le choix stratégie opérée.

Ses points forts : Une bonne connaissance de l’architecture des bases de données, et maîtrise les frameworks tels que Hive, Pig, et Spark

Data Scientist

Un Data Scientist a une connaissance approfondie du métier est considéré comme le mouton à cinq pattes. Très qualifiés dans leur métier, ils peuvent mettre en œuvre des algorithmes statistiques pour interpréter et découvrir des modèles.

Ses points forts : Le Data Scientist maîtrise les langages tels que Python, et R. Il dispose également de solides connaissances en statistiques et en apprentissage automatique, cela lui permettra de soutenir les conclusions qu’ils tirent des données analysées.

Data Engineer

Data Engineer

Le Data Engineer est un membre clé dans l’équipe Big Data. Généralement passionné de développement, il se chargera d’effectuer les développements, tests, et maintenance de l’architecture en travaillant avec le Data Architect. Il se chargera également d’implémenter les algorithmes du Data Scientists. Ses points forts : Maîtrise de langages de programmation (Java, Python, Scala), de la gestion de bases de données NoSQL et de grandes volumétries. Maîtrise des différentes distributions Hadoop (Cloudera, Hortonworks, MapR …).

Data Analyst

Data Analyst

Passerelle entre l’équipe Big Data et les équipes métier, il va sensibiliser l’équipe aux objectifs définis par l’entreprise. Avec une connaissance approfondie du métier de l’entreprise dans laquelle il opère, l’analyste s’assure que les processus sont rentables, que les tendances de l’industrie sont clairement identifiées et que les exigences des utilisateurs finaux sont satisfaites. Il intervient en fin de chaîne afin de définir les principaux indicateurs clés. Il peut également avoir des connaissances en Data Visualisation.

Ses points forts : Travaille en étroite collaboration avec le métier et le data scientist.

Dataviz

Expert Dataviz  (ou Data visualisation)

Le Big Data permet de traiter de larges volumes de données, cependant, plus important que cette volumétrie, il est capital de pouvoir visualiser cette donnée afin de pouvoir en obtenir une information utile. L’expert Dataviz aura pour rôle de rendre cette donnée visuelle.

Ses points forts : il maitrise les outils de data visualisation tels que Tableau Software, PowerBI, Qlikview

Une image vaut 1000 mots (Confusius) Cliquez pour tweeter

Protection

Data Protection Officer / Chief Data Officer

Avec la récente entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des données) il est important que chaque entreprise définissent une politique de gouvernance de la données et mette en oeuvre les actions nécessaire à la protection des données qu’elle collecte et traite. C’est dans ce cadre que le Data Protection Officer et le Chief Data Officer font donc leur entrée dans les équipes Big Data.

Attiré par les métiers de la Data ? Faites le nous savoir en commentaire