Toute personne intéressée par les nouvelles technologies constate l’influence que le Big Data peut avoir sur de très nombreux domaines.

Aucun domaine n'est épargné par le Big Data Cliquez pour tweeter

Le sport et la médecine sportive par exemple, subissent actuellement une métamorphose avec la récente émergence des analyses Big Data. Et tant que cette technologie se développera, le monde du sport ne cessera d’en être bouleversé.

Dans le domaine du sport professionnel, la puissance des analyses Big Data est exploitée pour garder de meilleurs enregistrements statistiques et pour apporter des prédictions plus précises.

Les technologies d’analyse Big Data nous permettent d’enregistrer des compétitions sportives avec une plus grande précision, de garder une meilleure trace des listes de joueurs et de leurs performances, et de collecter des données sur les fans. La montée en puissance des technologies de collecte de données et de traitement en direct permet également aux fans surveiller les compétitions en temps réel, et aux professionnels d’observer les réactions des fans en temps réel.

La stratégie dans le sport, elle aussi, s’améliore grâce à l’essor de l’analyse de Big Data. Maintenant, les entraîneurs essayant de déterminer les modèles de jeu les plus efficaces peuvent exploiter les algorithmes afin de trouver des itinéraires scientifiquement soutenus vers le succès sur le terrain.

Big Data et Basket

Cas d’usage : Missile-Tracking dans la NBA
SportVu est un système basé sur les technologies existantes de suivi des missiles.
SportVU est un système de caméra qui recueille des données à un rythme de 25 fois par seconde et suit la balle et chaque joueur sur le terrain. Cette volumétrie de donnée ne peut être traitée en temps réel que grâce à l’émergence des technologies Big Data
Il est devenu particulièrement populaire dans la NBA, où il est utilisé pour suivre où les joueurs prennent leurs tirs, comment ils entrent dans la zone offensive ou défensive et comment ils sont susceptibles de réussir ou échouer. Les équipes décident des confrontations individuelles en fonction de cette information, et les équipes qui traitent les données le plus efficacement ont tendance à gagner. Ce n’est pas un hasard si l’équipe NBA la plus centrée sur les données de l’ère moderne, les Golden State Warriors, est également la plus prospère.

Le Big Data n’est pas toujours positif
Nous nous souviendrons des récents algorithmes prédisant une victoire de l’Espagne à la Coupe du monde 2018 et donnant un faible taux de 11,2% de chance à la France de remporter la compétition. Il en a été tout autrement…

De plus, les risques de failles et de vols de données pourraient révéler aux équipes concurrentes des informations précieuses sur la stratégie à employer pour remporter le prochain match.

Le Big Data a beaucoup d’avenir dans le domaine du sport. Les équipes ayant la meilleure maîtrise de la donnée domineront-elles les terrains ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !